06 60 20 41 92 aunay.cindy@gmail.com

L’approche sémiologique : choisir les mots qui font sens

« Parler nous semble à tous si naturel que nous n’imaginons pas le processus fort complexe de production, de réception et de construction du sens qui est mis en oeuvre à chaque fois que nous « prenons la parole ».  Roland Barthes (Mythologie, 1957)

  • Les applications de la sémiologie en communication

CREATION DE NOMS
ET SIGNATURES
____________________
Brainstorming et création de noms et de slogans sur-mesure. Etude des effets de sens et connotations.

ETUDE DE SUPPORTS
DE COMMUNICATION
____________________
Analyse texte/image et mise en page de sites Internet, magazines, affiches, publicités, identités visuelles.

ANALYSE DE LOGO
ET CHARTE GRAPHIQUE
____________________
Etude des formes, couleurs et des mots utilisés et mise en relation avec le positionnement souhaité.

ANALYSE DE DISCOURS ET CONTENU
____________________
Etude des éléments de langage sur votre entreprise mis en avant dans les différents médias.

MON EXPERIENCE EN SEMIOLOGIE

 

  • 2003-2004 : DEA en linguistique appliquée et Master Expertise en Communication et Sémiologie à la Sorbonne.
  • 2005 : Etude médiatique nationale sur le changement climatique avec le laboratoire de linguiste appliquée Dynalang, dirigé A-M Houdebine-Gravaud.
  • 2006-2007 : Chargée de développement et d’étude médiatique (Occurrence et Entre les lignes).
  • 2008-2012 : Consultante sémiologie pour l’agence Meanings : étude « Errance en gare » (SNCF), analyse du courrier des lecteurs (EFS), création d’identité (La Poste, Thalès, Semavip…), analyse de logos, publicités…
  • Qu’est-ce que la sémiologie exactement ?

… mais simplement une représentation (signifiant) de pipe qu’on ne peut pas utiliser.

La sémiologie est une discipline linguistique qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale et considère que toute communication est une matrice.

Qu’est-ce qu’un signe ?

    • Objectif ? Faire émerger la structure sous-jacente de la matrice via une méthodologie scientifique.
    • Comment ? Il s’agit de décoder les signes tant du langage verbal, les signes linguistiques (mots, discours, etc.) que du langage non verbal : les signes iconiques (images), signes kinésiques (gestes, mouvements), etc.
    • Quoi ? Le signe est la chose concrète, perçue par nos sens, qui tient lieu de quelque chose d’autre, qui désigne une chose absente, concrète ou abstraite.

Sur ce schéma du signe, on peut voir le lien entre le signifiant (la face matérielle), le signifié (le concept) et le référent (ce dont on parle).

La sémiologie permet ainsi la maîtrise des effets de sens, connotés et implicites structurant le discours global et l’identité d’une entreprise (logo, site Internet, architecture de l’espace de vente, packaging, etc.).
Quelles valeurs expriment un logo, un document, une publicité, un site internet ? Elle permet donc de raisonner une identité visuelle et le discours d’une marque en tenant compte de ses valeurs, de l’univers concurrentiel et de son positionnement au sein de cet univers.

En communication, il est essentiel de maîtriser le pouvoir des mots, et de ne pas oublier qu’un double, voire un triple sens, est possible, tout autant qu’avec les images.

La sémiologie est donc une véritable « valeur ajoutée » en communication, permettant une analyse plus poussée et plus fine dans la construction du positionnement d’une entreprise.